Organiser son espace de travail pour gagner en productivité

10Août08

Je reviens sur mon blog après une longue absence due à l’achat d’une version de Photoshop. J’ai ainsi délaissé mon bon gratuitiel au profit du produit d’une firme Américaine multimilliardaire.

Pour me faire pardonner de cette longue absence, je vous propose un tuto qui dans le fond est plutôt une astuce. Cette astuce donc est toute simple mais je vais m’efforcer au mieux de l’exploiter !

Il s’agit donc d’organiser son espace de travail afin de gagner du temps et donc de la productivité dans votre travail.
Pour arriver à ces fins, 2 logiciels nous seront de mise. Il s’agit en premier lieu de « Folder Marker » :

Folder marker

Folder marker

Folder Marker, comme son nom l’indique est un logiciel qui permet de colorer facilement ses dossiers et changer en quelques clics. Ainsi comme vous l’aurez certainement compris il s’agit de marquer les dossiers en fonction de leur utilité et de leur fonction.
Au début c’est assez perturbant et long à mettre en place, mais vous verrez qu’avec le temps, le gain de temps est considérable et appréciable !

Notez qu’il existe plusieurs versions de Folder Marker, dont une payant bien-sûr. Il va sans savoir que la gratuite est amplement suffisante. Après si vous appréciez le travail des développeurs 😉 Libre à vous !

Voici donc mon environnement de travail (Workfloor dans la langue de Shakspeare) :

Mon environnement de travail

Mon environnement de travail

Quant au second logiciel il s’agit de « VirtuaWin. »

VirtuaWin

VirtuaWin

Ce logiciel est un gestionnaire de bureaux virtuels. En somme il permet la création de plusieurs bureaux associés à des tâches précises. Ainsi on peut imaginer créer un bureau pour les affaires personnelles : photos, mails, messagerie instantanée… et un autre pour le graphisme avec vos raccourcis, vos dossiers ect…

Je ne suis encore qu’au stade d’initiation avec ce logiciel, mais il va de soi que je risque d’abuser de ce logiciel dans les mois qui suivent !

D’autres astuces évidentes mais pas toujours appliquées sont aussi de mise :

  • Organiser ses dossiers
  • Faire un tri régulier
  • Organiser ses menus et raccourcis
  • Travailler dans un environnement sain

J’arrête pour aujourd’hui, encore et toujours peu de temps devant moi. L’article sera sûrement édité dans les jours qui suivent 🙂

No Responses Yet to “Organiser son espace de travail pour gagner en productivité”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

